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Acheter des pneus de camping-car

Les pneus camping-car ont un marquage "CP" sur leurs flancs. Ils sont spécialement conçus pour résister à une forte charge et durer plus longtemps que des pneus classiques.

Attention de rouler avec la bonne pression. Réduire la pression de vos pneus a pour effet de réduire leurs capacités de charge. Sur des véhicules lourds tels que les camping-cars cela peut provoquer des dommages irréversibles sur la bande de roulement.

Faut-il sur gonfler les pneus arrière de son camping-car ?

Les pneus "CP" peuvent être sur-gonflés de 0.75 bar sur l’essieu arrière de votre camping-car. Sans indication dans votre manuel constructeur, vous pouvez mettre 4.75 bars à l’avant et 5.5 bars à l’arrière. Vos pneus "CP" ne vont pas subir de déformation de la bande de roulement, car ils sont conçus pour supporter ces pressions élevées.

Quels pneus acheter pour son camping-car ?

  • Michelin XC Camping
  • Michelin Agilis Camping
  • Michelin Agilis Alpin
  • Pirelli Camper L6
  • Pirelli Chrono Camper
  • Pirelli Carrier Camper
  • Continental VancoCamper

Les dimensions les plus recherchées :

Partir à l'aventure et s'offrir de bonnes escapades durant les vacances, c'est le Graal pour tous les campings-caristes amoureux des voyages et des belles destinations. Pour ne pas rester bloqué au bord de la route et devoir attendre l’arrivée d’une dépanneuse, il est préférable de bien vérifier l’état de vos pneumatiques. S’équiper de pneumatiques adaptés et en bon état est le minimum pour voyager l’esprit léger. Découvrez dans ce guide que vous offre Centralepneus.fr des conseils utiles pour réussir le choix des pneus pour votre camping car et tirer profit de votre investissement pendant longtemps.

Pourquoi ne pas utiliser des pneus classiques pour un camping car ?

Un camping car est plus lourd que les voitures de tourisme classique. Ce moyen de transport polyvalent est également équipé pour être un logement ambulant (cuisine, salle de bain, toilettes…). Il est donc nécessaire qu'il possède des roues capables de supporter de lourdes charges.

Pour cette raison, les manufacturiers ont mis au point des pneus plus endurants et plus résistants. Classé parmi les utilitaires, le camping car est équipé par défaut de pneus qui portent le marquage C. Ce sont des pneumatiques homologués et recommandés pour les utilitaires et les camionnettes. Cependant, les camping cars supportent des charges bien plus importantes que ces catégories de véhicules. Par conséquent, il est plus judicieux d'opter pour un pneumatique renforcé qui porte le marquage CP.

En effet, les pneus de camping car estampillés CP s'adaptent bien plus aux contraintes qu'impose ce véhicule de vacances dont le poids peut atteindre 3,5 tonnes. Non seulement ils résistent à des pressions plus importantes (jusqu'à 5,5 bars), mais ils permettent aussi d'effectuer de longs trajets sereinement. Il s'agit donc du choix idéal.

Comment choisir vos pneus de camping car ?

Les pneus pour camping car existent dans de nombreuses déclinaisons : tailles, indices de vitesse et de charge, marques… On ne choisit donc pas un modèle au hasard. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le modèle de pneu qui s'adaptera parfaitement à votre camping car.

Les dimensions des pneus du camping car

Afin de ne pas acheter des pneus trop petits ou trop grands pour votre véhicule, l’inscription qui se trouve sur le flanc de vos pneus peut vous guider. Elle se présente sous la forme suivante : 195/65 R15 91V (c'est un exemple).

Le chiffre 195 représente alors la largeur du pneumatique en millimètres. Le chiffre 65 est sa hauteur exprimée en pourcentage de la largeur. La lettre R signifie qu'il est de type radial. Jetez donc un coup d'œil à cette inscription et commandez des modèles qui ont les mêmes dimensions.

L'indice de charge et de vitesse

Les camping cars ne possèdent pas tous le même gabarit. Alors que certains véhicules peuvent peser plus de 3,5 tonnes, d'autres sont beaucoup moins lourds. Des pneus qui ne peuvent supporter le poids du véhicule risquent d'éclater en pleine circulation et de mettre votre vie en danger. Pour éviter cela, tenez compte de l'indice de charge recommandé par le fabricant pour faire votre choix.

L'indice de charge, c'est le poids (en kg) que peut supporter un pneumatique. Il faut aussi respecter l'indice de vitesse. Cette constante est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler dans de bonnes conditions.

Où peut-on trouver les valeurs de ces deux indices ? Considérons toujours l'exemple susmentionné. Le nombre qui précède la lettre V (91) indique l'indice de charge. L'indice 91 signifie que la roue ne peut supporter plus de 615 kg.

Quant à l'indice de vitesse, il est représenté par une ou plusieurs lettres (ici V, ce qui signifie que la vitesse du pneu ne peut excéder 240 km/h). Pour plus de détails sur ces deux paramètres, consultez notre guide sur les indices de charge et de vitesse.

Offrez-vous des pneus de neige pour l'hiver

L'hiver et ses contraintes sont inévitables. Si vous devez vous déplacer avec votre camping car pendant cette saison, il vous faudra équiper ses roues avec des pneus neige. C'est une catégorie spécifique de pneumatique que l'on reconnaît facilement par le marquage 3PMSF (un flocon de neige encadré par trois pics de montagne) sur le flanc.

Les pneus d'hiver sont conçus pour résister aux rudes conditions des saisons froides. Ils garantissent une plus grande sécurité de conduite et vous évitent les sorties de route ainsi que les glissements. L'utilisation des pneumatiques 3PMSF n'est pas obligatoire en France. Mais la loi l'exige dans certains pays européens (l'Allemagne par exemple) en saison hivernale sur les routes enneigées ou couvertes de verglas.

Le pneu 4 saisons, un bon compromis pour toute l'année

Si vous êtes un nomade et si vous roulez toute l'année, vous trouverez que les pneus All Season sont plus pratiques. Polyvalents, ils s'adaptent de manière optimale aux contraintes du bitume en été et des terrains délicats. Ces pneus résistent aussi bien au froid pour offrir des performances satisfaisantes. Cependant, ces modèles 4S ne sont pas conçus pour supporter les effets d'un hiver extrême. En hiver, ils seront moins performants qu'un pneu neige et en été ce sera pareil si on les compare à un pneu de camping car classique. Cependant, si vous ne vous aventurez pas en montagne et sur des pistes très verglacées durant les saisons froides, c'est le bon compromis.

Quand devez-vous changer vos roues pour camping car ?

Il est très difficile d'être catégorique sur la durée de vie des pneus d'un camping car. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment la fréquence d'utilisation, les routes pratiquées, l'entretien…

Il faut tenir compte de :

  • L'état de la gomme (sèche ou entièrement grisée, elle n'est plus performante) ;
  • L'importance de l'usure du pneu (témoin d'usure est atteint) ;
  • La date de fabrication de la roue (l'usure naturelle augmente et les performances diminuent considérablement avec le temps) …

Pour savoir comment lire la date de fabrication d’un pneumatique, vous pouvez lire notre article consacré au DOT des pneus.

De plus, la loi exige le remplacement d'un pneumatique quand il arrive au témoin d’usure. Si vous avez des doutes, faites examiner les roues de votre véhicule par un professionnel pour qu'il vous oriente.

Comment augmenter la durée de vie des pneus de camping car ?

On estime qu'un camping car est utilisé 17 fois en moyenne dans une année. Malgré cela, beaucoup de camping-caristes ont tendance à négliger l'entretien du véhicule. C'est pourtant nécessaire pour la longévité de toutes les automobiles. Que faire pour prévenir l'usure prématurée des pneus du camping car et prolonger leur durée de vie ? Il faut :

  • Contrôler régulièrement la pression des pneus pour éviter qu'ils soient sous-gonflés ou excessivement gonflés pendant la conduite ;
  • Vérifier toujours avant de prendre la route que la charge supportée est bien répartie sur le véhicule…

Voici une autre astuce que vous pourrez essayer : la permutation des roues avant et arrière. Exerçant à la fois des fonctions motrices et de direction, les roues avant s'usent plus rapidement en général. Les permuter avec celles situées à l'arrière tous les 10 000 kilomètres peut vraiment augmenter leur longévité. Assurez-vous cependant de respecter les indices de charge.

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