Cliquez ici pour faire une recherche

Indices de charge et de vitesse des pneus

Indice de charge

L'indice de charge est présent sur le côté du pneumatique. Il correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter.

Vous pouvez comparer l'indice de charge avec le tableau ci-dessous pour connaître la charge maximum en kg que le pneumatique peut supporter.

La charge du pneumatique doit correspondre au minimum à la moitié du poids supporté par votre essieu.

Voir le tableau des charges

indice de charge

Indice de vitesse

L'indice de vitesse est une lettre sur le flanc de votre pneumatique correspondant à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.

Relevez la lettre qui correspond à l'indice de vitesse sur le coté de votre pneumatique et reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la vitesse maximale que votre pneumatique peut supporter.

indice de vitesse

Attention !

Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.

Peut-on monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur de mon véhicule ?

La loi interdit de monter un pneu dont l'indice de vitesse serait moins élevé que celui monté d'origine par le constructeur. Il en va de même pour l'indice de charge.

Le cas particulier des pneus neiges

Vous pouvez monter des pneus neige dont l'indice de vitesse est inférieur d'une lettre par rapport à votre monte de pneus été. Par exemple, si votre voiture roule avec un indice V en été, elle est autorisée à rouler avec des pneus neige dont l'indice est H.

Qu'est-ce qu'un pneu ZR ?

ZR indique que le pneu peut supporter une vitesse supérieure à 240 km/h. Il regroupe les catégories W et Y. Il s'agit de pneus haute performance. Sur le flanc de vos pneus, cela peut être indiqué uniquement la dénomination Z.