Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus cloutés

Les pneus cloutés sont réservés aux conditions climatiques les plus extrêmes. Si vous circulez dans des régions climatiques très rudes, sur des routes verglacées et fortement enneigées, nous vous conseillons de vous équiper en pneus cloutés (sous réserve que la législation vous le permette).

Quelles sont les caractéristiques des pneus à clous ? Comment les choisir ? Tous les véhicules peuvent-ils utiliser ce type de pneumatique ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide.

Pneus cloutés : caractéristiques

Les pneus cloutés sont des enveloppes en caoutchouc dont la bande de roulement comporte des clous ou crampons. Ce dispositif antidérapant permet au véhicule d'avoir une bonne adhérence sur la neige et la glace (verglas). Grâce aux clous, le véhicule est capable d'affronter les conditions climatiques extrêmes de l'hiver.

Si les pneus à clous sont utiles aux automobilistes pendant l'hiver, il faut reconnaître qu'ils présentent des contraintes pratiques le reste du temps. En été, sur les routes non verglacées ou non enneigées, leur utilisation pose énormément problème. Lorsqu'ils sont en contact direct avec l'asphalte, ils sont bruyants et plutôt inconfortables par rapport aux autres types de pneus. Les clous peuvent aussi endommager le bitume sur lequel les roues passent. Ils peuvent également être projetés contre le flanc du véhicule lorsque les pneus se détériorent. C'est pourquoi, en France, l'utilisation des pneumatiques à crampons est restreinte et encadrée par la loi. Nous aborderons ce point dans la suite de l'article.

Quand dois-je utiliser mes pneus cloutés ?

Selon l'arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, l'usage des pneus à crampons est autorisé à partir du samedi précédent le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars. Ces dates peuvent être modifiées sur dérogation préfectorale si les conditions atmosphériques l'exigent.

Quelles sont les sanctions en cas d'utilisation des pneus cloutés en dehors de la période autorisée ?

L'usage des pneumatiques à crampons en dehors des périodes autorisées est sanctionné par une amende de 4e classe, correspondant à un montant de 135 euros, selon l'article R314-3 du Code de la route. La sanction est également la même pour l'usage de ces équipements spéciaux sur des véhicules non autorisés.

Y a-t-il une signalétique et une vitesse maximale à respecter avec mes pneus à crampons ?

Le conducteur d'un véhicule équipé de pneus cloutés doit placer de façon bien visible à l'arrière un macaron spécifique. Il s'agit d'un disque amovible de 15 cm de diamètre qui doit être posé sur la partie inférieure gauche de la carrosserie. La loi vous autorise également à apposer un autocollant sur votre pare-brise arrière. Enfin, l'élément posé ne doit être visible sur le véhicule que pendant la période autorisée pour l'usage de ces roues. Selon le Code de la route (article R413-7), en cas de non-respect de cette disposition, l'automobiliste peut être sanctionné par une amende de 2e classe, soit 35 euros conformément.

Lorsqu'ils sont équipés de ces pneumatiques, en zones montagneuses ou non, les véhicules ne doivent pas dépasser une vitesse de 90 km/h. Cela concerne uniquement les voitures particulières, les quatre-roues de transport en commun et les véhicules de transport de marchandises dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes.

Cette valeur est réduite à 60 km/h pour les véhicules d'intervention d'urgence, les véhicules de secours, les véhicules de transport de matières dangereuses et de transport de marchandises dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes.

Tous les véhicules peuvent-ils utiliser des pneus cloutés ?

En France, l'utilisation des pneus à clous est autorisée pour les véhicules particuliers, les véhicules de transport en commun et les véhicules de transport de marchandises qui pèsent moins de 3,5 tonnes (arrêté ministériel du 18 juillet 1985).

Pour les autres types de véhicules, l'usage de ces pneumatiques peut être autorisé par dérogation préfectorale si les conditions atmosphériques l'exigent.

Dans quel cas choisir des pneus à clous ?

L'hiver approche à grands pas et vous souhaitez acheter des pneus cloutés neufs ? Si oui, vous devez d'abord tenir compte de vos habitudes de déplacement sur la route enneigée.

Les pneus à crampons sont recommandés si vous circulez sur des routes secondaires, des autoroutes constamment recouvertes de neiges ou des chemins de campagne. Par contre, si votre trajet quotidien comprend des autoroutes régulièrement déneigées ou si vous circulez en ville, il est plutôt recommandé d'opter pour des roues d'hiver traditionnelles.

Pneu auto clouté : détaillant ou usine ?

Les pneus cloutés permettent un freinage efficace sur les surfaces glacées. Mais, pour s'en équiper, il faut choisir entre 2 types qui présentent chacun des avantages et des inconvénients :

  • Les pneus cloutés chez le détaillant ;
  • Les pneus cloutés à l'usine.

De qualité moyenne, les pneus neufs cloutés chez le détaillant (aussi appelés pneus cloutables) sont plus économiques que ceux du manufacturier. Toutefois, ils sont plus bruyants et moins durables. Les détaillants utilisent généralement des clous peu performants qui augmentent la friction sur l'asphalte. Cela provoque naturellement une hausse du niveau sonore.

En ce qui concerne les produits cloutés en usine, ils offrent de meilleures performances. Plus respectueux de l'environnement et du bitume, ils produisent moins de bruit et ont une bonne longévité. De plus, ils offrent un rendement supérieur à ceux des pneus cloutés chez les détaillants. Les clous utilisés en usines sont beaucoup plus sophistiqués.

Que choisir ? Nous vous conseillons vivement de monter des pneus cloutés directement en usine sur votre véhicule pour rouler en toute sécurité. Leur achat représente un meilleur investissement, car vous les utiliserez pendant plusieurs années. Cela vous fera économiser à moyen et à long terme. De plus, vous garderez votre véhicule en bon état pendant plus longtemps.

À quelle fréquence dois-je changer mes pneus cloutés ?

Les roues sont en contact permanent avec la route et assurent la liaison entre celle-ci et le véhicule. L'état du pneumatique influence directement la bonne adhérence sur sol, la tenue de route du véhicule et la distance de freinage.

Pour savoir quand changer votre pneu, il suffit de vérifier le témoin d'usure situé à 1,6 mm dans la rainure principale de la bande de roulement. S'il est atteint, alors il faut procéder à un remplacement. Si vous ne le faites pas, votre véhicule sera immobilisé et vous risquez de recevoir une contravention.

Il faut préciser qu'en dessous de 3 mm, l'adhérence des pneumatiques est déjà fortement réduite. Ils peuvent perdre le contact avec la chaussée, ce qui augmente fortement les risques d'aquaplanage ou d'aquaplaning : dérapage, perte de contrôle, glissement de la voiture. Dans ces conditions, vous risquez de mettre en danger votre vie et celle des autres usagers de la route. Programmez donc le changement de ces pneus adaptés à l'hiver dès que vous commencez à remarquer les premiers signes d'usure.

Quelle est la longévité des pneus cloutés ?

Connaître la longévité exacte des pneumatiques à clou est un exercice impossible. Leur durée de vie dépend de plusieurs éléments, dont l'état des routes enneigées, la technologie de conception, les conditions météorologiques, le style de conduite, l'entretien, la fréquence d'utilisation

D'une manière générale, après 5 années d'utilisation, les roues doivent faire l'objet d'un contrôle minutieux par un professionnel. À titre de précaution, il est conseillé de ne pas dépasser 10 années d'usage, même si vos roues paraissent encore utilisables. Il y va de votre sécurité !

Comment économiser mes pneus cloutés ?

Souhaitez-vous prolonger la durée de vie de tous les pneus cloutés de votre voiture ? Si oui, il est possible de réduire leur vitesse d'usure en suivant quelques conseils.

Tout d'abord, vous devez penser à prendre soin d'eux en les entretenant de façon convenable. Soyez attentif à la pression de vos pneumatiques et à l'usure de la bande de roulement. Vous devez également contrôler la géométrie (parallélisme et équilibrage) de vos pneus au moins une fois par mois afin d'éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, vous devez savoir que votre style de conduite peut provoquer une usure plus ou moins rapide de vos roues. Rouler trop vite, freiner brusquement et faire des démarrages brusques sont autant de pratiques qui abîment prématurément vos pneumatiques dotées de crampons.

Quels sont les avantages d'acheter des pneus cloutés en ligne ?

Acheter ses pneumatiques en ligne est un bon moyen de les avoir au meilleur prix. De plus, vous avez droit à une large de gammes de produits parmi lesquels vous pouvez faire votre choix sans contrainte. Cela n'est pas toujours possible dans les magasins physiques.

En ligne, vous avez la possibilité de consulter les avis et commentaires (positifs et négatifs) des anciens clients avant de procéder à votre achat. Cela vous permet également de connaître davantage le produit avant de l'acquérir. Vous pourrez notamment avoir des d'informations sur la durée de vie réelle des pneus cloutés, le confort qu'ils procurent…

Comment monter mes pneus acheter en ligne ?

Tout comme un magasin physique, une boutique en ligne peut vous proposer un service de montage de pneu. Lorsque vous faites un achat auprès de notre équipe, notre réseau de garagistes est à votre disposition pour vous aider à monter vos nouveaux pneus. Nous nous chargeons de livrer les pneumatiques chez le partenaire de votre choix. Ce dernier prendra contact avec vous immédiatement après la livraison pour la fixation d'un rendez-vous.

Que retenir ? En hiver, les pneus cloutés sont une solution pratique pour une meilleure motricité sur les routes glissantes ou verglacées. Ils sont gage de sécurité, d'une meilleure tenue de route et de confort de conduite. Chez Centralepneus.fr, vous avez accès à une collection très riche de pneus cloutés de qualité supérieure. Faites votre choix maintenant et bénéficiez des meilleurs prix du marché.