Cliquez ici pour faire une recherche

Comment changer un pneu moto ou quad soi-même ?

Pour économiser quelques euros, il peut être judicieux d’effectuer le montage du pneu soi-même à condition d’avoir le matériel adéquat. L’opération est réalisable pour un pneu moto ou quad, mais elle est fortement déconseillée pour un pneu de voiture car vous risqueriez d’endommager le pneumatique ou votre jante.

Matériel nécessaire

Pour réaliser le montage d’un pneu soi-même, il est important d’avoir les bons outils :

  • un démonte obus : l’obus est la petite partie métallique à l’intérieur de la valve.
  • une décolleuse : elle servira à décoller le pneumatique de la jante.
  • 3 protèges jantes
  • 3 démonte-pneus
  • de la crème de montage et du savon
  • une équilibreuse

Démonter son pneu

La première étape consiste à dégonfler le pneu de manière rapide. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la valve à l’aide du démonte-obus.

Ensuite, vous pouvez positionner votre pneu sur la décolleuse pour procéder au décollage du pneu des deux cotés de la jante. Si vous n’avez pas de décolleuse, pour pouvez réaliser l’opération à l’aide d’un étau aux mâchoires suffisamment larges ou d’une presse hydraulique.

Une fois décollés, lubrifiez les deux bords du pneu à l’aide de la graisse ou du savon pour faciliter le démontage.

Pour extraire le pneu de la jante, utilisez les 3 démontes pneu tout en protégeant la jante grâce aux 3 protèges jantes. Placez une protection sur la jante puis faites levier à l’aide du démonte pneu pour sortir le pneu. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour sortir le premier côté du pneu.

Pour le second côté, on réalise la même opération mais en passant par l’intérieur de la jante.

Montage du pneu

Lubrifiez de nouveau la jante et le pneu à monter. Le premier flanc du pneu rentrera aisément autour de la jante, en forçant légèrement de 3/4 puis à l’aide d’un démonte pneu pour le 1/4 restant.

Pour rentrer le second flanc dans la jante, utilisez plusieurs démontes pneus tout en faisant pression sur le pneu à l’aide de votre genou ou d’une tierce personne.

Une fois le pneu complètement rentré, remontez la valve à l’aide du démonte obus.

La dernière étape consiste à placer le pneu sur la jante, en le gonflant fortement jusqu’à entendre deux "clacs". Le clac signifie que le pneu est correctement collé à la jante.

Il vous reste ensuite à gonfler le pneu à la bonne pression, et effectuer un équilibrage si nécessaire.