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Pneus Nokian auto

Pneu Nokian

Nokian est un important fabricant de pneus implanté dans les pays nordiques depuis 1934. Ses usines sont situées à Nokia, en Finlande et Vsevolozhski, en Russie. Le manufacturier est réputé incontournable en matière de pneus hiver. En effet, les principaux marchés investis par Nokian sont les zones où règnent des conditions semblables aux conditions nordiques et qui constituent un défi au bon fonctionnement du pneu, notamment lorsqu'il y a de la neige et des conditions météorologiques rudes et changeantes. Nokian a développé une vaste gamme de pneumatiques disponible partout en Europe avec plus de 900 points de vente officiels.

Profils les plus vendus

Pneus Voiture / Tourisme

4 saisons

Pneus 4x4 / SUV

Pneus Utilitaire / Camionnette

Les technologies de la marque Nokian

LAMELLE CROSS-BLOCK

LAMELLE CROSS-BLOCK
Les sculptures Cross-Block des blocs de la partie centrale du pneu sont conçues pour agir en deux sens. Les lamelles Cross postées près de l’épaule externe forme un solide bourrelet qui lui confère de la stabilité quelles que soient les conditions. Les lamelles Cross situées près de l’épaule interne forment un bourrelet plus articulé. Elles procurent une liaison plus fine avec la route et diminuent la réaction au roulement ainsi que l’intensité des bruits. Un travail pointu d’optimisation a été effectué sur le volume de rainure ainsi que sur l’inclinaison de la lamelle Cross, qui forme un biseau par rapport au bourrelet. Lorsque la chaussée est humide, la lamelle Cross stocke de l’eau présente sur la route et maximise son évacuation dans les nervures principales, pour une prévention amplifiée de l’aquaplaning.

SOUTIEN À DOUBLE PAVÉ

SOUTIEN À DOUBLE PAVÉ
Le système de soutien double pavé présent au niveau de l’épaule extérieure du pneu joue son rôle lorsqu’une conduite intensive est menée : la structure se rigidifie car les blocs s’adossent les uns aux autres, procurant de la précision au pilotage. A contrario, ce soutien est bien moins intense en conduite standard, ce qui réduit la réaction au roulement et par conséquent la consommation du véhicule. La région de l’épaulement est aussi soutenue par l’angle de 20 degrés arboré par les côtés des nervures. Ceci apporte au pneu un surcroît de stabilité, principalement en courbes, durant un changement directionnel ainsi que lors d’une manœuvre brusque pour échapper à un obstacle.

SUPPORT SUR LES ÉPAULEMENTS

SUPPORT SUR LES ÉPAULEMENTS
Dès la rainure longitudinale qui borde l’épaule, elle est soutenue par des nervures latérales selon un angle de 20 degrés. Ces rainures procurent une fameuse tenue de route en courbe, en modification de direction, ou encore lors d’un sous-virage ou d’un dérapage.

RAINURES EN PIQUÉ

RAINURES EN PIQUÉ
La pluie est la condition météorologique responsable de la majorité des accidents sur les routes estivales. Les risques de perte de contrôle de la voiture grimpent démesurément lorsqu’éclate brusquement un orage. Le manque d’adhérence des pneus est principalement pointé du doigt, car responsable du phénomène d’aquaplaning. C’est pourquoi Nokian Tyres a dessiné sur les pneus été des nervures en piqué accroissant le grip sur chaussée détrempée et contrecarrant l’aquaplaning dans les situations de précipitations dangereuses. Ces rainures en piqué sont placées dans les saignées transversales majeures présentes sur l’épaule interne. Un nombre accru de ces sillons permettent à ces encoches elliptiques de stocker un volume d’eau élevé. Cette idée offre au pneu une adhérence ad hoc alors même que l’usure du temps fait son œuvre sur le pneu. Plus la gomme disparait, et plus augmente le volume des saignées en piqué, élargies dans leur fond.

LA STRUCTURE MULTICOUCHE

LA STRUCTURE MULTICOUCHE
Dans un pneu à structure multicouches, l’utilisation de plusieurs mélanges de gomme donne au pneu ses diverses caractéristiques. La couche de gomme de la bande de roulement Nokian Intelligent UHP Silica permet la conservation de la meilleure liaison avec la chaussée quelles que soit les situations, et est prévue pour donner son maximum en conditions d’utilisation intensive tout autant qu’à de hautes vitesses élevées.
La couche intermédiaire intègre un mélange comportant de la nanosilice de faible poids moléculaire. Avec ce composé original et innovant, on observe une transmission véritablement plus rapide des changements directionnels qu’avec des mélanges classiques.
Quant à la couche inférieure, son mélange de gomme d’une rigidité extrême diminue la résistance au roulement ce qui en minimise fortement la chaleur, induisant une résistance accrue à l’altération, une consommation énergétique moins élevée et un abaissement des rejets toxiques pour l’environnement.

RAINURES HYDRO GROOVES

RAINURES HYDRO GROOVES
La nervure longitudinale la plus proche de l’épaulement intérieur est striée par des rainures Hydro diagonales de grande profondeur afin d’apporter de la stabilité au pneu. Ces rainures améliorent la protection contre l’aquaplanage en captant plus d’eau sur le sol et en la dirigeant vers les grandes rainures de circonférences.
Cette innovation se retrouve aussi sur la nervure principale la plus proche de l’épaulement extérieur. L’ensemble de ces rainures de belle ampleur apporte davantage de sécurité en conditions de pluie et réduisent fortement les risques de dérapage sur asphalte mouillé.

HUILES PURIFIÉES

HUILES PURIFIÉES
Chez Nokian Tyres, chaque pneu utilise uniquement des huiles purifiées et la fabrication n’intègre à aucun moment de produit chimique toxique ou cancérigène. Leader en termes écologiques des producteurs de pneumatique, Nokian est le pionnier dans l’utilisation d’huile purifiée à faible teneur aromatique. Pour autant, ses performances en termes de sécurité et notamment en adhérence du pneu sur sol mouillé sont excellentes quelle que soit la saison.

ZONE INFO

ZONE INFO
La zone Info présente sur le flanc d’un pneu Nokian accentue la sécurité en présentant des indicateurs d’emplacement et de pression. Ainsi, on peut marquer l’emplacement lors de la monte pendant les changements de pneus ainsi que la pression de gonflage correcte. Une nouvelle information est même enregistrable dans cette zone, c’est le couple de serrage des boulons sur les jantes en alliage. La majorité des pneus sportifs UHP sont montés sur des jantes aluminium pour lesquelles le serrage des boulons nécessite une attention accrue. C’est une sécurité renforcée pour l’utilisateur car il faut que les boulons soient serrés au couple correct et qu’ils soient resserrés tous les 100 ou 200 kilomètres.

SILICE UHP INTELLIGENTE DE NOKIAN

SILICE UHP INTELLIGENTE DE NOKIAN
Le composé Nokian Intelligent UHP Silica de la bande de roulement est conçu de manière optimale pour pouvoir répondre à d’intenses utilisations et à de grandes vitesses. Les chaînes moléculaires de cette gomme alliées aux particules de silice résultent en un mélange particulièrement robuste conservant son caractère élastique. Il supporte de manière constante une grande amplitude de températures et intensifie l’adhérence sur chaussées humides à n’importe quel moment de la journée du printemps à l’automne. La liaison avec la route est idéale et ne conçoit aucun écart peu importe les circonstances.

INDICATEUR D’USURE ET D’AQUAPLANAGE

INDICATEUR D’USURE ET D’AQUAPLANAGE
Le pneu comporte un indicateur d’usure (DSI) permettant de connaître la profondeur résiduelle de ses rainures. Cet indicateur est composé d’une série de chiffres en millimètres inscrits sur la bande de roulement. Plus la bande de roulement s’use au fil des kilomètres et plus ces chiffres s’effacent. Le pneu comporte un second indicateur, qui renseigne sur les risques d’aquaplaning. Une goutte est placée sur le pavé central à 4 mm du fond des rainures. Lorsque cette goutte est effacée par l’usure de la gomme, alors il est temps de procéder au changement des pneus car le risque d’aquaplanage est grand.

RAINURES PRINCIPALES LISSÉES

RAINURES PRINCIPALES LISSÉES
Les rainures majeures du pneu sont lissées, ce qui lui donne, outre son élégance, une grande capacité à évacuer efficacement l’eau présente sur la route. Les rainures des nervures débouchant sur ces rainures principales glissantes augmentent le volume global des sillons du pneumatique et aide à contrecarrer la possibilité de partir en aquaplaning.

Silent Groove Design

Silent Groove Design
L’optimisation du confort de conduite est ciblée par l’innovation Silent Groove Design présente sur les parois des blocs de gomme longitudinaux, où des creux hémisphériques, stylisés comme une balle de golf, sont en charge de contrôler le mouvement aérien. Ils stoppent également les sons émis par les bords des nervures transversales et l’émission de sifflements inconfortables. En conséquence de quoi, les bruits à l’intérieur de l’habitacle sont considérablement réduits tout comme celui, externe, du roulement. Au final, la conduite s’en trouve silencieuse et d’autant plus agréable. Silent Groove Design refroidit aussi la surface du pneu en amoindrissant la réaction aérodynamique, ce qui a contrario augmente la résistance à l’altération et le kilométrage.

NOKIAN ARAMID SIDE

NOKIAN ARAMID SIDE
La gomme des flancs du pneu renferme un matériau utilisé en aéronautique et à des fins militaires, des fibres discontinues en aramide aux qualités de résistance exceptionnelles. Ces fibres solidifient à l’extrême la face latérale du pneu lui conférant une bien meilleure résistance face aux agressions et aux coupures.

TWIN TRAC SILICA

TWIN TRAC SILICA
Nokian Twin Trac Silica est un mélange de gomme composé de caoutchouc naturel bien sûr mais aussi de silice et d’huile de navette. La répartition originale des particules assure au pneu une adhérence optimale sur la neige et sous la pluie. Ce mix novateur d’avant-garde perfectionne aussi la stabilité de conduite ainsi que la réaction à l’altération du pneu. La qualité et le volume des matériaux utilisés conservent au pneu ses superbes performances en accroche hivernale, même lors de modification intense de température ou au bout de très nombreux kilomètres. La consommation du véhicule est, elle, en nette diminution par l’abaissement drastique de la résistance au roulement.