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Peut-être avez vous déjà ressenti des micro-secousses dans votre volant ou eu parfois la sensation de perdre le contrôle du véhicule lorsque vous circuliez sur des tronçons de route jalonnée d'ornières.
Ce phénomène, appelé "tramlining" dans les pays anglo-saxons, et que l'on traduit par phénomène de flottement, s'explique par la tendance des pneus à suivre les traces des ornières comme le feraient les rails d'un tram.
Heureusement, ces phénomènes se limitent généralement à quelques secondes. Exception faite pour les conducteurs contraints d'emprunter de façon régulière des routes mal entretenues. Pour ceux ci, pouvoir réduire le phénomène de tramlining est une réelle necessité.
Comme vous l'aurez compris par expérience ou grâce à ce site, les pneus ne sont pas de vulgaires pantoufles que l'on colle à ses jantes sans y prêter plus d'attention.
Les caractéristiques d'un pneu déterminent le comportement du véhicule sur la route, et dans notre cas, la tendance ou non au "tramlining".
Les critères susceptibles de favoriser le tramlining :Pneus auto