Cliquez ici pour faire une recherche

Fini les rayures avec les pneus à rebord de protection de jante.

Vous êtes vous déja demandé à quoi faisait réference les abbréviations MFS, FR, FSL ou RPB sur un profil de pneumatique ?

Ces noms barbares indiquent la présence d'un rebord de protection de jante sur le pneu. Ceci permet de limiter les dégâts causés par les frottements de trottoirs ou les projections de débris sur le tout terrain.

En guise d'illustration, comparez les deux photos suivantes:


Nul besoin de chercher 7 différences, ce qui saute aux yeux, c'est que la jante de gauche est complètement vulnérable aux chocs et aux débris. Alors que la jante de droite dispose d'un rebord de protection éloigné qui la protège des impacts. C'est le pneu qui subit le plus gros de l'impact, et non la jante.

Les pneus à rebord de protection de jante sont-ils très répandus ?

Non, la plupart des pneus standards ne sont pas équipés de cette technologie. Cela s'explique par le fait que les pneus standards sont régulièrement montés sur des jantes tôle dotées d'enjoliveurs pour améliorer le look de l'automobile. Or, les rebords de protection limitent le choix des enjoliveurs puisqu'ils rendent certains modes de fixations impossibles.

De plus, les rebords de protection de jante, avec ou sans bourrelet, n'offrent qu'une protection limitée aux chocs légers et éraflures, plus communément appelées " touchettes".


Connaissez-vous les Rimblades ?

Il existe d'autres solutions dignes d'intêret pour la protection des jantes comme les "Rimblades" que l'on colle à l'aide de colle forte. La protection est moins efficace qu'un rebord ou un bourrelet mais peut être remplacée suite à un choc. Les Rimblades existent de différente couleurs et peuvent améliorer le look des jantes.