Les différents : symétrique, asymétrique et directionnel
Tous les pneus ne sont pas dotés du même design. Les sculptures (dessins de la bande de roulement) de votre pneumatique déterminent ses performances.
Il existe trois types de profils :
- Profil symétrique
- Profil asymétrique
- Profil directionnel
Voici quelques explications qui vous permettront de choisir le profil de pneumatique le plus adapté à votre conduite :
Symétrique
Usage
Conçu pour les petits trajets et à destination des voitures de tourisme compactes (citadines).
Avantages
- Résistance élevée
- Longévité améliorée
- Économique
- Excellente tenue de route
- Conduite confortable
Inconvénients
- Motricité moyenne
- Résistance à l'aquaplaning moindre
Particularités
- Ce profil de pneumatique ne requiert pas de sens de montage.
- Disponibles en petites dimensions (de 13" à 15")
Asymétrique
Usage
Conçu pour les berlines puissantes ou véhicules sportifs
Avantages
- Conduite silencieuse
- Résistance élevée à l'aquaplaning (drainage optimal)
- Stabilité élevée
Inconvénients
- Flancs souples (résistance inférieure aux chocs)
- Moins économique
- Durée de vie inférieure
Particularités
- Les indications « outside » et « inside » sont inscrites sur le flanc et indiquent le sens de montage.
- Disponibles dans les dimensions allant de 15" à 19".
Directionnel
Usage
Conçu pour les véhicules sportifs
Avantages
- Excellente motricité
- Bonne tenue de route sur sol enneigé
- Résistance élevée aux risques d'aquaplaning
- Bon grip sur sol mouillé
- Comportement fiable à vitesse élevée
Inconvénients
- Peu économique
- Résistance aux chocs inférieure (flancs souples)
- Usure plus rapide
Particularités
- Montage : les pneus de profil directionnel disposent d'une flèche inscrite sur leurs flancs qui indiquent le sens de montage
- Permutation exclusivement verticale de ces pneus (avant – arrière et viceversa)