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La pression maximale d’un pneumatique

La pression maximale d'un pneu correspond à la plus haute pression à froid que le pneumatique peut supporter. Cependant, on ne doit recourir à cette pression maximale que lorsque le carnet du vehicule le spécifie.

Pour réaliser une bonne mesure, il faut prendre la pression du pneumatique à froid. Cela signifie que le pneu ne doit pas être exposé au soleil ou à des températures élevés et que le véhicule ne doit pas avoir roulé.

La pression "à chaud" est supérieure de 0.3bars par rapport à la pression à froid.

Par conséquent, si la pression à froid recommandée est égale à la pression maximale du pneu, le seuil maximal sera dépassé.

Dans ce cas, vous pourriez être tenté de légèrement dégonfler le pneumatique "à chaud" mais il ne faut pas le faire car la pression retombera au seuil maximum à froid.

Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.

Ces valeurs se trouvent dans le carnet du véhicule et sur l'autocollant du montant de la porte conducteur.

La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).


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